Examen et peur de l'échec !

31 Juillet 2013

Christophe est un jeune adolescent a l'avenir sportif très prometteur.  Lors d'une sortie avec des copains, il se fracture la jambe en skateboard.  Il subit plusieurs opérations et manque fréquemment l'école.  A la fin de l'année, il rate 5 examens et doit les représenter pour sauver son année.
Cette année a été remplie d'épreuves pour lui car l'accident qu'il a eu mettait en question son avenir de sportif professionnel.

Je l'avais déjà aidé il y a quelques années pour d'autres raisons.  Aussi a-t'il demandé à ses parents s'il pouvait venir me consulter. 
Il m'explique alors sa peur de rater les examens car il a peur de la réaction de ses parents (ILs ont eu eux aussi la difficulté de faire face une perte d'emploi) mais aussi peur de devoir doubler son année. 
Déjà déclassé au niveau sportif suite aux conséquences de son accident, il avait en plus peur de rater ses examens.
Nous avons travaillé deux séances de 1 heure et voici le texto qu'il m'a envoyé : "J'ai réussi mes examens. J'avais peur mais dès que je lisais les questions, la peur partait. C'est trop top!"

Beaucoup de raisons conscientes ou non peuvent influencer l'attitude que nous pouvons avoir devant une épreuve.  Il n'est pas nécessaire de rester seul. 
Reconnaitre ses difficultés et se faire aider est la meilleure manière de se respecter et de s'accompagner dans les diffiultés que nous rencontrons.

(Article publié avec l'accord de mon client dont le prénom a été changé pour plus de discrétion.)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !